LA CABANE A LIVRES
dispositif pour la lecture à voix haute
création 2025
Installation sonore
Textes littérature jeunesse
Extraits audios (5 mn) et manipulations
Enfants à partir de 6 ans et adolescents
Pour médiathèques, festivals, hall de théâtre, maisons de quartier...
LA CABANE A LIVRES
Mise en scène : Christophe Sauvion
LE dispositif:
La Cabane à livres se présente comme une installation dont l’objectif est avant tout de favoriser l’accès à la lecture et d’en développer le plaisir via la découverte de la richesse d’écritures théâtrales inédites. A la fois proposé aux enfants – dès 6 ans – et aux adultes, la Cabane à livres se veut un outil de valorisation de l’importance de la lecture à haute voix dans l’apprentissage de la lecture et le développement du langage.
La variété et la complexité des thèmes abordés dans les écritures théâtrales à destination du jeune public s’avèrent une source toujours plus en phase avec les questionnements de l’enfance sur le monde. En cela, ils constituent des outils d’ouverture aux enjeux de société et aux réflexions philosophiques contribuant à la construction de la personnalité et à l’esprit critique.
Dans un souci d’accessibilité, nous souhaitons que ce dispositif puisse convenir à des personnes ne sachant pas lire ou ne maîtrisant pas la langue française. Cette attention s’étend à permettre une ouverture aux publics en situation de handicap. C’est en ce sens que nous avons opté pour une installation dans laquelle il est possible soit d’entendre les textes, soit de les lire, soit de profiter de ces deux dimensions de lecture.
Un dispositif en 3 espaces :
-
Un espace d’attente dans lequel l’utilisateur entre à l’invitation de la marionnette de Gary et peut, selon la formule voulue par la structure d’accueil, choisir des extraits de textes d’écriture théâtrale jeunesse proposés via deux listes – l’une en direction des enfants, l’autre des pré-adolescents et adolescents - offrant des titres ou des thématiques variés tels que la mer, l’amour, la famille, les émotions, la nature…
-
A l’intérieur de la cabane, trois places assises s’offrent pour prendre le temps d’écouter, de se mettre à l’aise en accompagnant son enfant. Une attention toute particulière sera portée à l’acoustique de la cabane afin de réduire les bruits de l’environnement extérieur et permettre ainsi une plongée immersive dans l’écoute des textes et l’observation des manipulations qui les accompagnent. A l’entrée dans la Cabane, une voix demande aux personnes présentes de formuler leurs envies d’écoute. Une fois le choix formulé, l’extrait enregistré est diffusé dans la cabane, accompagné de courtes propositions de formes manipulées qui apparaissent par des ouvertures ou des trappes. Les personnes présentes dans la cabane seront cachées de l’extérieur, comme protégées et évadées dans un autre monde, celui de l’histoire et de son imaginaire.
-
A la sortie de la Cabane, l’utilisateur peut gagner un espace de lecture qui lui offre la possibilité de lire le texte intégral dont il a entendu un extrait à l’intérieur. D’autres textes d’écritures théâtrales jeunesse sont à sa disposition en complément de textes intégraux proposés sur les listes.
Les textes disponibles dans la bibliothèque de la cabane sont pour la majorité issus du comité de lecture du Prix PlatO, plateforme jeune public des Pays-de-la-Loire qui récompense chaque année un.e auteur.e pour la création d’un texte jeune public inédit.
Deux formules seront proposées aux structures accueillantes leur permettant de disposer :
-
soit de la cabane dans une version autonome avec les enregistrements des extraits en écoute libre pour les spectateurs, à charge pour l’organisateur d’assurer la surveillance de l’installation et la médiation pour laquelle il sera formé ;
-
soit de la cabane sous la forme d’un entre-sort, installation-spectacle de courte durée avec un duo de marionnettistes présents durant une plage horaire définie pour une lecture de textes illustrés de séquences de manipulation en direct. Cette seconde option offre une double adresse aux spectateurs : la personne qui écoute la lecture à l’intérieur de la cabane ne voit pas les marionnettistes et s’immerge dans le texte ; les spectateurs à l’extérieur voient la chorégraphie des marionnettistes en action sans entendre le texte. Dans cette seconde hypothèse, les spectateurs sont accueillis par une marionnette les invitant à s’installer dans l’espace d’écoute et les faisant patienter avant leur entrée dans la cabane.
D’autres formules d’accès à l’écoute des extraits de textes d’écriture théâtrale jeunesse peuvent être imaginées avec les structures d’accueil en fonction des événements proposés au public (lecture par les auteurs des textes ou des comédiens, conférences, ateliers en classe…).
Equipe artistique :
mise en scène
Christophe Sauvion
Marionnettistes
Aude Rivoisy, David Lippe, Zoé Lizot
comédiens-lecteurs
DESSINS
Scénographie
Tiphaine Monroty
construction décor
Le Grand T
construction marionnettes
Einat Landais, Sévil Grégory
Création sonore
Laure-Anne Bomati, François Dodeur
création lumière
Stéphane Bazoge
Diffusion
Florine Baudry

SOUTIENS
AideS à la création & diffusion:
La DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-Sur-Yon.
résidences et soutiens :
Le Grand R à la Roche-sur-Yon, La Maison de quartier Jean-Yole, La Ville de la Roche-sur-Yon,
e Théâtre de Thalie à Montaigu.